Translate

jeudi 8 avril 2010

Coup de coeur

Philippe Rochot grand-reporter raconte avec sensibilité, et pudeur, sa captivité au Liban et son travail en terres d'Islam. Passionnant. " J'avais écrit la partie sur ma détention dans l'année qui a suivi ma libération, en 87. Je n'ai pas vraiment cherché à publier car d'autres otages étaient encore prisonniers et je n'ai pas non plus été sollicité... Quand tous les otages du Liban ont été libérés, en 88, c'était plutôt à eux de raconter; ce qu'ils ont fait. Mais j'ai voulu que l'on connaisse les détails de notre histoire, nos motivations pour parler des otages, les réactions du monde politique et du pouvoir, celles de la société aussi, examiner ce qui avait pu changer en moi, quel comportement avoir face au terrorisme, mes réactions face aux prises d'otages. Pour les éditeurs, le drame humain est un produit immédiatement consommable alors que moi je préférais me placer dans le temps, avoir du recul sur cette histoire. j'ai eu la chance d'avoir été mis en contact avec Jean-Claude Gausevitch qui se souvenait de l'histoire des otages du Liban et a trouvé judicieux de la replacer dans le contexte d'aujourd'hui. Il m'a toutefois demandé de mettre plus de détails personnels et de me raconter un peu plus. Ce que j'ai essayé de faire, même si mon récit reste sans doute timide"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire